Rechercher dans ce blog

jeudi 7 mai 2009

Des derbys de tonnerre.


La 12e journée de la D1 propose un programme bien alléchant ce dimanche 10 mai. Les amateurs d'émotions fortes auront de quoi se régaler. Pas moins de trois derbys. Ils sont à forte dose d'adrénaline. Ils se jouent dans les Plateaux et dans le Centre.

Commençons par les derbys des Plateaux. Kotoko de Lavié (3e) joue à domicile Maranatha FC de Fiokpo (1). L'ambiance au stade de Lavié promet d'être particulièrement chaude. La montée en puissance de Kotoko, ces dernières années, pimente davantage ce derby. A l'extérieur, le leader Maranatha FC n'a subi qu'une seule défaite cette saison. Avec 2 victoires, 2 nuls et 1 défaite, il est le club de Kloto le plus efficace hors de ses bases. Mais face à Kotoko de Lavié, invaincu à domicile où il compte 2 victoires et 3 nuls, 3 buts marqués contre 1 seul encaissé, tout reste ouvert.

A Anié, à une centaine de kilomètres à l'Est, Abou Ossé (6e) et Gomido de Kpalimé (4e) livreront sans doute une partie sans concession, chaque équipe étant en quête de lumière. Les Caïmans sont connus pour être difficiles à jouer à domicile. Cette saison, ils n'y ont perdu aucun match, remportant 2 victoires pour 3 nuls avec 5 buts pour et 1 contre. Les Shows Boys présentent également un bilan éloquant à l'extérieur où ils sont invaincus jusqu'à présent : 1 victoire et 4 nuls, 1 but marqué, 0 encaissé. Notre pronostic est : match nul.

A Tchamba, dans le Centre, le choc US Koroki Metete - Semassi de Sokodé est celui de tous les dangers. C'est un match à haut risque. Les supporters des deux équipes étant connus pour leurs passions démésurées. US Koroki de Tchamba, de tradition, est survoltée à domicile mais pas invincible. Bilan de la saison en cours : 2 victoires, 2 nuls et 1 défaite contre Kotoko de Lavié. Mais pour les Tchamba jouer Sèmo a une saveur particulière. US Koroki Metete ne tremble pas. Semassi, à l'extérieur, est loin de briller (3 défaites, 2 victoires et 1 nul pour 4 buts marqués et 9 encaissés). Sauf une réaction d'orgueil, Semassi perdra. Pronostic : victoire de US Koroki.

Calendrier : dimanche 10 mai 2009, 15 h 30.

AS Douanes vs Togo Télélcom FC (Stade Municipal de Lomé)
US Masseda vs AC Merlan (Stade de Masseda)
Kotoko de Lavié vs Maranatha FC (Stade de Lavié)
Abou Ossé d'Anié vs Gomido de Kpalimé (Stade d'Anié)
US Koroki Metete vs Semassi de Sokodé (Stade de Tchamba)
TAC de Sokodé vs DYTO FC de Lomé (Stade de Bassar)
ASKO de Kara vs AS Togo Port de Lomé (Stade de Kara)
Foadan FC vs Etoile Filante de Lomé (Stade de Dapaon)

Amegan ADDABLAH.

lundi 4 mai 2009

Maranatha FC leader, Etoile Filante en chasse.

La 11e journée de la D1 a vu Maranatha FC de Fiokpo (1er) consolider son fauteuil de leader grâce à une victoire étriquée à Womé (2-1) sur US Koroki Metete. Le club de Tchamba n'a donc pas su freiner l'irrésistible ascension de Messagers de Fiokpo. Avec Kotoko de Lavié (3e) et Gomido de Kpalimé (4e), le Grand Kloto a mis son emprise sur le championnat. Etoile Filante de Lomé (5e) a lancé la chasse en compagnie d'une étonnante équipe d'Abou Ossé (6e).

Le choc de la journée s'est soldé par un résultat nul et vierge entre Semassi de Sokodé et ASKO de Kara à Bafilo. Ce résultat ne fait l'affaire d'aucune des deux équipes. Les Guerriers de Tchaoudjo (8e) restent dans le ventre mou du classement tandis que le club de la Kara (2e avec 20 points)) laisse Maranatha FC accentué d'un point son avance au classement général avec quatre points d'avance.

DYTO FC continue sa remontée au classement. L'ancien champion du Togo cherche à éviter la rélégation. Avec sa victoire sur AS Togo Port, le club militaire avec sa 10e place au classement, peut souffler et éviter la descente en D2, quatre clubs devant être rélégués au terme de cette saison. La lutte est déjà sans pitié au bas du classement. AC Merlan peine à retrouver son football et est bon dernier.

Les résultats de la 11e journée.

Samedi 2 mai 2009.

Maranatha FC de Fiokpo vs US Koroki Metete (2-1)
AS Douanes de Lomé vs Kotoko de Lavié (0-1)
Etoile Filante de Lomé vs US Masseda (1-0)

Dimanche 3 mai 2009.

Semassi de Sokodé vs ASKO de Karé (0-0)
Gomido FC vs Foadan FC (3-0)
Togo Télécom FC vs Abou Ossé d'Anié (1-4)
AC Merlan de Lomé vs TAC (0-3)
DYTO FC vs AS Togo Port (2-1)

Classement général revu.

  1. Maranatha FC24 pts

  2. ASKO de Kara20 pts

  3. Kotoko de Lavié - 20 pts

  4. Gomido de Kpalimé -19 pts

  5. Etoile Filante -17 pts

  6. Abou Ossé -15 pts

  7. US Masseda -15 pts

  8. AS Douanes-14 pts

  9. Semassi -14 pts

  10. DYTO-13 pts

  11. TAC-12 pts

  12. AS Togo Port -11 pts

  13. Foadan -10 pts

  14. US Koroki Metete -10 pts

  15. Togo Teleco -10 pts

  16. AC Merlan -08.
Amegan ADDABLAH