Rechercher dans ce blog

lundi 27 septembre 2010

Adebayor et le rêve de gloire

Emmanuel Adebayor, attaquant de Manchester City reste une valeur sûre. Quatrième des meilleurs joueurs africains côtés à la bourse des footballeurs professionnels (sa valeur est estimée au 27 septembre 2010 à 23 millions d’euros) derrière Michael Essien (38 Millions), Samuel Eto’o (37 millions et demi) et Didier Drogba (30 millions), Adebayor attire la convoitise des grands clubs européens. Alors continuera-t-il son aventure avec les Citizens ? Rien n’est moins sûr. En effet, le capitaine des Éperviers du Togo, la sélection togolaise, bénéficie de peu de temps de jeu en ce début de saison avec son club. (Photo : Adebayor recevant les consignes de son coach Mancini avant son entrée en jeu pour les 10 dernières minutes du match Man City-Chelsea de samedi 25 septembre 2010.)

L’ancien gunner ne meurt manifestement pas d’amitié pour son coach, Mancini. Et comme Adebayor a décidé de ne plus jouer avec sa sélection nationale, une grande source de motivation pour lui, on peut se demander ce que va devenir ce joueur, grand par la taille et par le talent. En tout cas, de son talent, de son professionnalisme et de son expérience du haut niveau ainsi que de sa capacité à marquer des buts, son coach, Mancini, ne doute pas.

« Après une période d’indisponibilité due à un coup qu’il a reçu, Adebayor travaille bien. » a déclaré l’entraîneur de Man City, qui a ajouté : « Adebayor n’est pas un problème pour moi. » On peut alors légitimement se poser la question de savoir pourquoi il ne lui fait pas confiance ? Mécontent de cirer les bancs en ce début de saison, le Togolais a-t-il manifesté des envies d’ailleurs ?

Réponse de Mancini : « Je ne sais pas si Adebayor veut rester ou non. Mais je crois qu’il restera parce qu’il a un contrat avec ce club et que c’est un joueur important. » Visiblement, Mancini prend ses rêves pour des réalités. Ou il est champion de la langue de bois. Depuis quand un joueur, sous prétexte qu’il est sous contrat, s'empêche-t-il d'avoir des envies d’ailleurs ? Et comme Adebayor est très sollicité sur le marché, le mercato d’hiver risque, si rien ne change, de le voir faire ses valises. Pour le Real Madrid ? Une rumeur insistante court à ce propos.

Amegan ADDABLAH