Rechercher dans ce blog

jeudi 14 mai 2009

Maranatha FC vs ASKO. Un sommet de feu.

La 13e journée de la D1 offre un sommet de feu le dimanche 17 mai à 15 heures 30 à Woamé. L'occasion pour Maranatha FC de prendre le large et la possibilité pour ASKO de s'octroyer le fauteuil de leader. Mais comme les Messagers de Fiokpo sont invaincu depuis 2006, dans leur fief, au stade Général Ameyi, le voyage de Woamé s'annonce particulièrement perilleux pour le dauphin du championnat. Mais les Kozéens, plus le défi est grand, plus la motivation est élevée.

A Lomé, au stade renové d'Ablogamé, Togo Télécom FC, bien que jouant à domicile, a tout à craindre de son adversaire, Kotoko de Lavié qui descend dans la capitale pour vaincre. C'est le défi, non insurmontable, que s'est lancée cette puissance émergente de football du Kloto. Les Loméens ont perdu leur football depuis le début de la saison et leur chute semble inéluctable. A moins d'un sursaut d'orgueil.

L' Étoile Filante à Lomé doit logiquement prendre le dessus sur une équipe d'AC Merlan bon dernier au classement. On ne voit guère comment les poulains de Fo Guy, l'inamovible coach, peuvent inverser le cours des choses. Gomido à Kpalimé ne doit pas trop s'embêter pour s'octroyer le gain de la victoire. AS Douanes ayant de la peine à voyager ces temps-ci. A Masseda, les Lions doivent se méfier terriblement des chasseurs Tchamba de l'US Koroki.

Les matches de la journée, dimanche à 15 h 30.

  1. AS Togo Port vs TAC (Stade Agaza-Lomé)

  2. Etoile Filante vs AC Merlan (Stade Municipal-Lomé)

  3. Togo Télécom vs Kotoko de Lavié (Stade Ablogamé-Lomé)

  4. US Masseda vs US Koroki Metete (Stade Masseda)

  5. Gomido FC vs AS Douanes (Stade de Kpalimé-Kpalimé)

  6. Maranatha FC vs ASKO (Stade Général Ameyi-Woamé)

  7. Abou Osse vs Foadan FC (Stade d'Anié-Anié)

  8. Semassi FC vs DYTO FC (Stade de Bafilo-Bafilo)
Amegan ADDABLAH

lundi 11 mai 2009

Gomido FC sur le podium

Les émotions fortes étaient bien au rendez-vous des trois derbys de la 12e journée de D1, ce dimanche 10 mai. Des coups de sang, il y en a eu. Les derbys n'ont pas déçu, même s'il y a un qui s'est terminé sans un seul but et l'autre par abandon d'Abou Osse face à Gomido FC. Ce fut une surprise de voir Abou Obou Osse et ses Caïmans abandonner un combat dans son fief d'Anié.

A Anié donc, Abou Osse s'est incliné face à Gomido FC (1-2), au grand dam de Tchanilé Bana, le manager. Le but de l'équipe visiteuse, obtenu dans le temps additionnel, a fait mal. Parce que le ballon est sorti des buts par une partie mal ajustée des filets, le but a été refusé. Frustré et en colère, le Manager d'Abou Osse, Tchanile Banah, aurait même intimé l'ordre à ses joueurs d'abandonner la partie.

L'ancien sélectionneur national, le maestro Tchanilé Banah, n'a pas été fair-play en la circonstance, c'est le moins que l'on puisse affirmer. Par expérience, il doit savoir que l'histoire du football est constellée de contestations de décisions arbitrales, fondées ou non. Et que l'abandon de l'aire de jeu a toujours été contreproductif. Il faut savoir perdre. En toute dignité.

Kotoko de Lavié et Maranatha FC se sont livrés un duel épique. Mais sans vainqueur. Le résultat 0-0 ne fait l'affaire d'aucune partie. Maranatha FC voit revenir sur ses talons, à un point seulement, ASKO de Kara, facile vainqueur d'un AS Togo Port moribond (4-0). Quant à Kotoko de Lavié, il se fait doubler par Gomido FC qui s'offre la 3e place. Deux clubs du Grand Kloto sont toujours sur le podium, et un 3e en embuscade.

Le derby entre US Koroki Metete et Semassi de Sokodé à Tchamba ville a tourné à l'avantage des locaux (2-0). L'équipe des Guerriers de Tchaoudjo est toujours en reconstruction. US Koroki Metete sort de la zone rouge. Il peut espérer se maintenir parmi l'élite. Comme le Dynamic Togolais. L'AS Togo Port, logiquement doit commencer à s'inquiéter. Ses résultats ne sont dignes du Port de Lomé.
Jean-Paul TCHAA.