Rechercher dans ce blog

samedi 25 septembre 2010

Le cerveau, c'est Tchanile Bana

Le cerveau et le maître d’œuvre du fameux match amical Bahreïn-Togo (3-0), qui s’est joué le 7 septembre à Manama au Bahrein, avec une fausse équipe nationale du Togo, a été identifié. Selon la Fédération Togolaise de Football (FTF), « Après les investigations, il s'est avéré que l'organisation, la préparation et le suivi de ce match ont été planifiés par Bana Tchanilé sans l'accord ni l'adhésion des autorités » Tchanile Bana est donc un faussaire récidiviste.

Tchanile Bana, ancien sélectionneur qui a qualifié le Togo à la phase finale de la CAN 2002, avait conduit une fausse équipe nationale de jeunes du Togo au tournoi du Caire en Égypte, du 26 juillet au 4 août, sans autorisation de la Fédération Togolaise de Football (FTF). La suspension de deux ans avec sursis qu’il lui avait été infligé alors, manifestement, n’a pas été suffisamment dissuassive.

Cette fois-ci, le Comité Intérimaire de Gestion de la FTF a frappé fort : « M. Tchanilé est interdit de toutes activités relatives au football pour une période de 3 ans et des investigations sont en cours, afin de situer les responsabilités de tous ceux qui sont impliqués ». Reste à débusquer ses complices. Mamadou Doucouré, secrétaire administrative de la FTF serait un des complices de Bana. Il aurait fait du faux et usage de faux. La signature de Kodjo Samla, le Secrétaire Général du Comité Gestion aurait été falsifié. Le problème, c’est que ce dernier n’était plus en fonction au moment des faits et n’a été réintégré qu’après.

La confiance des membres du Comité Interimaire de Gestion de la FTF et surtout de son Président, le Général Seyi Mèmène a été trahie. Des membres du Ministère des Sports seraient également impliqués dans cette affaire qui décidément ne fait pas honneur au Togo. Nous y reviendrons.

Amegan ADDABLAH.